Nous sommes souvent en conflit interne avec nous-mêmes, avec nos origines, avec notre famille, avec notre entourage, avec le monde ; des blessures qui nous accompagnent depuis notre enfance et que nous choisissons d’ignorer.
Personnellement, je me suis souvent senti comme le mouton noir de la famille, celle qui est la mais est invisible, celle qu’on aime par obligation, celle qui ne sers à rien. J’ai cumulé des sentiments d’impuissance, de victimisation, de rejection, d’abandon, de carence affective, de révolte, de colère, de soumission.
Je vivais ma vie en fonction des attentes des autres car je cherchais inconsciemment leur validation, leur acceptation, leur amour.
Partir pour se retrouver
C’est en ayant l’opportunité d’émigrer que je me suis permise de me connaitre, quitter mon pays, ma famille, mes amis, à était sans doute un défi mais aussi une bénédiction. Ces retrouvailles avec moi-même ce sont intensifié après le décès de mon père où j’ai perdu mes repères. J’ai commencé à me connecter plus à ma spiritualité, à mon âme, à me dédier et à prendre soin de moi-même, à chercher à me comprendre et changer ma perspective sur moi et sur les autres.
Cependant après plusieurs années de méditations régulières, soins énergétiques, formations, conférences, lectures et travail de soi le conflit y restait. Le désespoir a pris place plusieurs fois mais j’ai toujours cherché à aller plus loin.
Un retour à la source pour une renaissance
J’en ai fait des aller-retours pour retrouver la famille et combler le manque provoqué par la distance physique mais souvent j’avais l’impression que je le faisais par devoir.
Sauf un jour où je suis retourné à mes racines, à la terre et maison qui m’ont accueilli et vue grandir et une prise conscience m’a aidé à comprendre que tous ses émotions mal comprises n’était qu’une mauvaise compréhension de moi-même. Pendant toute mon enfance et jusqu’à ma vie adulte je me suis senti rejeté car je me rejetais, je me suis senti abandonné car je ne m’accueillais pas, je me suis senti soumise car je ne respectais pas mon pouvoir personnel, je me suis senti victime car je me voyais comme une victime, je manquais d’amour car je n’avais pas d’amour pour moi. La seule personne qui me faisait sentir tous ses émotions c’était moi-même, pas mon pays, pas ma famille, pas mes amis, uniquement MOI-MEME ! les autres me montraient uniquement les émotions que je refoulais en me faisant effet miroir.
Abandonner l’illusion
Ma famille m’avait toujours aimé mais je ne le voyais pas. Pourquoi ? Parce que je me focalisais plus sur le manque, sur ce que je n’avais pas, tellement que je n’y arrivais pas à voir ce que j’avais. Leur amour. J’avais été bénie depuis toujours, aimé depuis toujours, accepté et valorisé depuis toujours.
Pardonner, accepter, valoriser et Se pardonner, accepter, valoriser
Cette fois ci le conflit familial prenais sa fin. J’avais compris que c’était moi qui attirais les conflits car j’étais en conflit avec moi-même et cette compréhension avait créer un grand changement dans la façon donc je me percevais moi-même ainsi que les autres, en occurrence ma famille. Me pardonner pour ensuite pardonner les autres. Me pardonner pour m’avoir rejeté, abandonné, victimisé, de ne pas m'accepté ni aimé et pardonner les autres pour m’avoir fait vivre des expériences difficiles mais aussi d’être capable à la fin de les remercier car grâce à leur aide j’ai appris à m’aimer.
Se mettre à la place de l’autre en ayant de la compassion
Ce retour à la maison ainsi que le pardon, acceptation, valorisation, avoir fait la paix avec moi intérieurement et ma famille m’a permis de ressentir et d’être accueilli avec beaucoup plus d’amour, de compréhension, de valorisation et de soutien. J’ai pu également accueillir ma famille avec plus d’amour, de compassion et d’harmonie. Le conflit n’existait plus, et si jamais un défi revenait à la surface, des solutions harmonieuses se présentait plus facilement.
Cultiver cet état de paix et compassion
Être dans un état de paix, compassion et amour et un choix quotidien car tous les jours nous avons des défis, des situations qui nous poussent, qui nous mettent à l’épreuve et qui nous demandent de faire des choix. Si je peux vous donner un conseil de ce que j’ai pu retirer comme enseignement de cette histoire, entre autres, c’est de VOUS choisir tout le temps, de choisir votre amour, de choisir de vous aimer, de vous respecter, de vous valoriser, de vous accepter, de vous soutenir car l’autre ne va pas forcément le faire. Une expression dit « nous sommes notre pire ennemie », alors moi, je vous propose de devenir votre meilleur allié !
Plein d’amour et lumière!
Débora
Lotus Divin
Comments